Ça s'est passé

Ça s'est passé

AGRICULTURE

DES CHEFS
À LA BEAUCROISSANT

Soutien fidèle du monde agricole, le Département était présent à la 798e foire Beaucroissant du 15 au 17 septembre dernier.
 
Avec 1 600 exposants et 700 têtes de bétail, cet événement est un rendez-vous majeur pour valoriser la qualité et la diversité des produits agricoles de l’Isère ! 
 
Pour faire leur promotion, le Département avait invité seize chefs restaurateurs et artisans isérois de renom (dont  le Grenoblois Thierry Court, lauréat de l’émission Le meilleur pâtissier de France sur M6) à cuisiner en direct un produit de leur choix sur le stand aux couleurs d’Alpes is (h)ere.  
 
Le public était ensuite invité à déguster et à échanger avec les producteurs. 
 
Le livret de recettes est à télécharger ici
 
 

 ÉDUCATION 

LA RENTRÉE 2017-2018
DANS LES COLLÈGES DE L'ISÈRE

Comme 63 500 collégiens en Isère, le président du Département a fait sa rentrée, le lundi 4 septembre dernier.  Jean-Pierre Barbier a visité quatre établissements, accompagné d’Evelyne Michaud, vice-présidente chargée des collèges, et de Martine Kohly, vice-présidente chargée du sport et de la jeunesse.
 
Après une première étape au collège Le Guillon, à Pont-de-Beauvoisin, il s’est rendu au collège privé Saint-Joseph, à Voiron. La journée s’est ensuite poursuivie au collège rénové Lucie Aubrac-Géants, à Eybens, où la rentrée a eu lieu comme prévu et comme Jean-Pierre Barbier s’y était engagé après l’incendie criminel de juin dernier.
 
Il était accompagné de Mélina Robert-Michon et David Smétanine, deux champions olympiques que le Département a missionnés cette année pour transmettre aux enfants les valeurs du sport. Pour cette année scolaire, marquée par l’anniversaire des Jeux olympiques de 1968, un budget de 7 millions d’euros sera dédié au sport pour les jeunes, avec des équipements modernisés et une offre d’activités sportives diversifiée.
 
La visite s’est achevée au collège Flavius Vaussenat, à Allevard, avec un bel exemple de cette volonté de favoriser le sport pour tous : un mur d’escalade flambant neuf dans le gymnase du collège. 
 
 

 VOIR LA VIDÉO 

 

 ÉDUCATION 

FIN DE CHANTIER AU COLLÈGE LUCIE AUBRAC-GÉANTS

 VOIR LA VIDÉO 

 
 

CULTURE

31 000 SPECTACTEURS
AU FESTIVAL BERLIOZ

Un record de fréquentation a été atteint pour cette 24e édition du festival Berlioz de La Côte-Saint-André : en 17 jours, près de 31 000 spectateurs ont fait le voyage avec « Berlioz à Londres au temps des expositions universelles » avec une centaine de concerts programmés. 
 
Un succès qui doit beaucoup à la programmation toujours plus éblouissante orchestrée par l’Agence iséroise de diffusion artistique et son directeur Bruno Messina.
 
Parmi les temps forts : « La Damnation de Faust » dirigée par John Eliot Gardiner, « La Symphonie fantastique » avec Roger Norrington, l’Orchestre Aurora qui joue par cœur…
 
La grande fête baroque au château de Pupetières à Chabons a attiré à elle seule 5 000 participants !
 
Car le festival Berlioz, principalement financé par le Département de l’Isère, est autant un festival prestigieux qu’une grande fête populaire. 

 

 CULTURE 

FESTIVAL BERLIOZ : LE TIME LAPS DE LA CONSTRUCTION DU CHÂPITEAU

 VOIR  LA VIDÉO 

 

 ÉDUCATION 

UN HYMNE À LA FRATERNITÉ

Les élèves CM1/CM2 de l’école Villard Benoît de Pontcharra, entourés de leur instituteur, Sylvain Guerby, de musiciens et vidéastes professionnels, ont réalisé, en juin dernier, un projet unique et original : écrire et chanter une chanson sur le thème de la fraternité.
 
Ce clip s’inscrit dans les nouveaux programmes scolaires de l’Education nationale qui insistent à la fois sur l'éducation morale et civique et l'éducation musicale.
 

 VOIR LA VIDÉO 

 
  • Deuxième promotion des services civiques.

 CITOYENNETÉ 

SERVICES CIVIQUES : DEUXIÈME PROMO !
 
Le Département a recruté pour huit mois 30 nouveaux services civiques (contre 24 l’année dernière).
 
Le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois pour 580 euros par mois.
 
 L’objectif est de les aider à trouver leur voie, d’acquérir des compétences et de valoriser leurs savoir-faire.
 
Pour cette deuxième promotion, le Département a défini quatre missions : aide numérique, visite aux personnes âgées, médiation dans les transports scolaires et  lutte contre le gaspillage alimentaire. 
 
Publié le : 
09 septembre 2017